Aller au contenu principal
Fermer

Coronavirus-L'OMS déconseille le remdesivir dans le traitement des malades hospitalisés
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 11:25

LONDRES, 20 novembre (Reuters) - L'usage du remdesivir, antiviral développé par le laboratoire américain Gilead

GILD.O , n'est pas recommandé dans le traitement des malades du COVID-19 hospitalisés, faute de preuves de sa contribution à l'augmentation de l'espérance de vie comme à la réduction du besoin d'assistance respiratoire, a déclaré vendredi un comité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le (...) comité a constaté une absence de preuves que le remdesivir améliore les résultats qui comptent pour les patients, comme la réduction de la mortalité, le besoin de ventilation mécanique, le délai d'amélioration clinique et d'autres", explique-t-il.

Cet avis non-contraignant constitue un nouveau revers pour le remdesivir, qui était apparu pendant l'été comme un traitement potentiel efficace du COVID-19 après les premiers résultats jugés prometteurs d'essais cliniques.

Fin octobre, Gilead avait toutefois revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2020 en évoquant une demande inférieure aux attentes et ses difficultés à prévoir l'évolution des ventes de remdesivir, aussi connu sous l'appellation commerciale Veklury.

Cet antiviral administré par voie intraveineuse est l'un des deux seuls médicaments autorisés à ce jour dans le monde entier pour le traitement du COVID-19 mais un essai de grande ampleur coordonné par l'OMS, "Solidarity", a montré le mois dernier qu'il n'avait que peu ou pas d'effet sur le taux de mortalité à 28 jours ou la durée d'hospitalisation.

Autorisé comme traitement du COVID-19 dans plus de 50 pays, le remdesivir a été prescrit entre autres à Donald Trump lorsqu'il a été infecté par le coronavirus.

"Veklury est reconnu comme une référence pour le traitement de malades du COVID-19 hospitalisés dans les recommandations de nombreuses organisations nationales crédibles", a déclaré Gilead vendredi dans un communiqué.

"Nous sommes déçus que les recommandations de l'OMS semblent ignorer cet élément de preuve au moment où les cas augmentent de façon dramatiques dans le monde entier et où les médecins comptent sur Veklury, premier et seul traitement antiviral approuvé pour les malades du COVID-19."

Le comité de l'OMS précise qu'il soutient la poursuite d'essais cliniques sur le remdesivir.

L'Union européenne a commandé le mois dernier 500.000 doses du médicament pour environ un milliard d'euros.

(Kate Kelland, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

124,5950 USD NASDAQ -0,86%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:53 

    Le nouveau congé, qui s'ajoute aux congés maternité, paternité et d'adoption existants, entrera en vigueur le 1er juillet 2026, a annoncé le gouvernement vendredi. Qui y aura accès? Dans quelles conditions? Ce que l'on sait à ce stade sur ce nouveau dispositif. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, aux Emirats Arabes Unis, le 21 décembre 2025 ( AFP / LUDOVIC MARIN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 26.12.2025 19:25 

    Selon un baromètre mensuel de l'institut Toluna/Harris Interactive, le chef de l'Etat a reperdu les quatre points d'opinions favorables gagnés le mois dernier. Après une légère embellie en novembre, la cote de confiance d'Emmanuel Macron a retrouvé en décembre ... Lire la suite

  • Des agriculteurs de la Coordination rurale bloquent un rond-point à Auch (Gers), le 26 décembre 2025 ( AFP / Matthieu RONDEL )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:35 

    La Coordination rurale a levé plusieurs barrages autoroutiers vendredi dans le Sud-Ouest, où quelques agriculteurs irréductibles bloquent encore certains axes pour protester contre la gestion gouvernementale de l'épizootie de dermatose nodulaire contagieuse (DNC), ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 26.12.2025 18:03 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride son homologue américain Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations pour mettre fin à la guerre avec la Russie. Cette réunion aura lieu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...