Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-L'OMS déconseille le remdesivir dans le traitement des malades hospitalisés
information fournie par Reuters 20/11/2020 à 11:25

LONDRES, 20 novembre (Reuters) - L'usage du remdesivir, antiviral développé par le laboratoire américain Gilead

GILD.O , n'est pas recommandé dans le traitement des malades du COVID-19 hospitalisés, faute de preuves de sa contribution à l'augmentation de l'espérance de vie comme à la réduction du besoin d'assistance respiratoire, a déclaré vendredi un comité de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

"Le (...) comité a constaté une absence de preuves que le remdesivir améliore les résultats qui comptent pour les patients, comme la réduction de la mortalité, le besoin de ventilation mécanique, le délai d'amélioration clinique et d'autres", explique-t-il.

Cet avis non-contraignant constitue un nouveau revers pour le remdesivir, qui était apparu pendant l'été comme un traitement potentiel efficace du COVID-19 après les premiers résultats jugés prometteurs d'essais cliniques.

Fin octobre, Gilead avait toutefois revu à la baisse sa prévision de chiffre d'affaires 2020 en évoquant une demande inférieure aux attentes et ses difficultés à prévoir l'évolution des ventes de remdesivir, aussi connu sous l'appellation commerciale Veklury.

Cet antiviral administré par voie intraveineuse est l'un des deux seuls médicaments autorisés à ce jour dans le monde entier pour le traitement du COVID-19 mais un essai de grande ampleur coordonné par l'OMS, "Solidarity", a montré le mois dernier qu'il n'avait que peu ou pas d'effet sur le taux de mortalité à 28 jours ou la durée d'hospitalisation.

Autorisé comme traitement du COVID-19 dans plus de 50 pays, le remdesivir a été prescrit entre autres à Donald Trump lorsqu'il a été infecté par le coronavirus.

"Veklury est reconnu comme une référence pour le traitement de malades du COVID-19 hospitalisés dans les recommandations de nombreuses organisations nationales crédibles", a déclaré Gilead vendredi dans un communiqué.

"Nous sommes déçus que les recommandations de l'OMS semblent ignorer cet élément de preuve au moment où les cas augmentent de façon dramatiques dans le monde entier et où les médecins comptent sur Veklury, premier et seul traitement antiviral approuvé pour les malades du COVID-19."

Le comité de l'OMS précise qu'il soutient la poursuite d'essais cliniques sur le remdesivir.

L'Union européenne a commandé le mois dernier 500.000 doses du médicament pour environ un milliard d'euros.

(Kate Kelland, version française Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

109,0600 USD NASDAQ -2,70%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Salariés du groupe Coinbase au travail. (Crédit:  / Coinbase)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 03:36 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) (Mise à jour de la déclaration de Donald Trump sur les médias sociaux dans les paragraphes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...